Histoire de Robinson

Histoire et particularité de Robinson

Au début des années 1960, la Commission générale d’Évangélisation de l’Église Réformée de France avait engagé une prospection dans le secteur. Les familles protestantes y résidant fréquentaient les Églises réformées de Montrouge ou du Luxembourg (Paris 6e), ou encore l’Église luthérienne de Bourg-la-Reine. En mai-juin 1965, après la décision de création d’une Église locale, les premiers cultes ont eu lieu à la salle de l’aumônerie du Lycée Marie Curie à Sceaux. Puis à Châtenay, dans la grande maison appelée Les Charmilles. Les locaux actuels sont construits au même endroit et inaugurés en 1973.

Le pasteur Jean Abel a fortement marqué les débuts et le style particulier de Robinson. Les prédications étaient suivies d’un débat d’assemblée. La Communauté de Robinson avait sa propre liturgie et, surtout, se gouvernait par des assemblées générales mensuelles. Ce gouvernement direct de l’Église, sans conseil presbytéral, s’est poursuivi jusqu’au début des années 1990.

Aujourd’hui, l’Église de Robinson conserve sa réalité de communauté vivante, favorisant fortement la participation de tous ; elle est très ouverte à l’extérieur et en particulier aux relations œcuméniques et interreligieuses. Une tradition forte de réflexion et d’échanges en groupes est une des caractéristiques de la communauté de Robinson.

Ses pasteurs des 20 dernières années ont été Isabelle Pierron, Philippe Kabongo-Mbaya, Vincens Hubac et (actuellement) Arthur Joly.

Engagement solidaire


À la fin des années 60 un groupe de jeunes s’est formé en communauté, cohabitant dans un appartement du quartier de la Butte Rouge – où ils ont exercé une activité sociale importante, notamment par la création de jardins ouvriers pour les habitants des HLM. La maison des Charmilles a aussi été utilisée pour des actions sociales : soutien scolaire, par exemple. La communauté de Robinson reste une Église qui porte un fort engagement social grâce à sa tradition d’Entraide et par l’accompagnement de l’aumônerie protestante à la prison de Fresnes.