Entretiens de Robinson – Le courage d’espérer

Avec les crises qui se succèdent, de nombreux facteurs concourent à un climat d’inquiétude: complexité croissante des sociétés et interdépendance de cultures mondialisées, aggravation des inégalités, ampleur des migrations, accaparement des ressources tandis que le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité menacent la survie de l’humanité. Cependant on assiste à la banalisation du mensonge, au retour des fanatismes religieux et nationalistes, à la frénésie de domination, à l’extension des guerres jusqu’en Europe. Tout cela nourrit l’angoisse.

Les promesses politiques paraissent dérisoires, incapables de répondre aux défis actuels et aux espérances de « vivre bien dans des institutions justes ». , selon la formule de Paul Ricoeur. Le sens de la vie semble se réduire à une lutte pour survivre. L’espoir en une révolution salvatrice ou dans les vertus du libéralisme ne semble plus de mise. Qui croit encore aux lendemains qui chantent? Or, sans espoir peut-on encore parler de « vie bonne »?

Les Entretiens de Robinson vous proposent de réfléchir à ces tensions et à chercher des voies hors de nos impasses en invitant successivement un scientifique, une philosophe et une théologienne, pour penser et réveiller l’espérance.

Dimanche 2 octobre 2022, 16h - 18h

Face aux grands défis du XXIe siècle: des faux espoirs aux espoirs lucides.

avec
Arthur Keller
Expert des risques systémiques

Dimanche 9 octobre 2022, 16h - 18h

LE principe espérance.

avec
Laurence Devillairs
Philosophe


Dimanche 16 octobre 2022, 16h - 18h

D'une espérance à l'autre. L'humain est l'espérance de Dieu.

avec
Dominique Hernandez
Théologienne