C’était annoncé: c’est le temps du changement ! Appelé à un autre poste en région lyonnaise, Arthur Gerstlé Joly nous a quittés fin juin après cinq ans de ministère. Merci à lui pour tout ce qu’il a donné à Robinson. Nous lui souhaitons une belle expérience dans ses nouvelles fonctions. Et dès à présent, nous accueillons avec joie notre nouvelle pasteure, Claire Sixt Gateuille.
Faites connaissance avec elle dans ce numéro d’Allô702 ! Mais peut-être connaîtrons nous d’autres changements cet été ? Nos migrations estivales sont autant d’occasions de changer de point de vue, au sens propre comme au sens figuré. Une rencontre, une expérience de vie, ou une expérience tout intérieure, peuvent parfois changer ou enrichir notre vie. Ce sera intéressant à partager à la rentrée (voire pendant l’été, car il y aura un culte chaque dimanche à Robinson en juillet et en août) !
Cet été, le vaste monde se rappellera sans doute à nous… Lui aussi change, bien rapidement. Nous avons parfois le sentiment de ne rien y com prendre, mais c’est précisément parce que nous sommes vivants. Comme le dit Soljenitsyne dans un petit poème en prose : la surface d’un étang, une eau morte, reflète une image parfaite, tandis que l’eau vive d’un torrent ne renvoie pas d’image. Donc, l’incertitude, l’agitation, le changement, c’est la vie !
Et le changement, Jésus nous y appelle de toutes ses forces. L’apôtre Paul le souligne : « Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nou veau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là » (2 Cor 17:5). Jésus, le vivant, nous appelle à partici per à son œuvre de changement, d’espérance et de vie, pour le monde et pour nous… C’est pourquoi Martin Luther King s’écriait : « Je crois que la vérité et l’amour sans condition au ront le dernier mot. La vie, même vaincue provisoirement, demeure tou jours plus forte que la mort. Je crois fermement que, même au milieu des obus qui éclatent et des canons qui tonnent, il reste l’espoir d’un matin radieux… »
Accueillons le changement, c’est la vie !
Antoine JAULMES