1534… La guerre de religion n’aura pas lieu

Drame en cinq actes de Jean-Jacques Néré

Mis en scène et interprété par la Troupe des deux vallées.

Dimanche 12 novembre 1017 à 17h

Eglise Protestante Unie – Communauté de Robinson
36 rue Jean Longuet
92 290 Châtenay-Malabry
Entrée libre – Participation aux frais
La représentation sera suivie d’un buffet

Argument
Nous sommes à la fin septembre 1534, au chêteau d’Ambroise où se tient la Cours de François 1er. Desdiscussions sont engagées entre le pape Clément VII et Gérard Roussel, confesseur de la soeur du Roi Marguerite de Navarre, et prêtre aux idées avancées. Cela ne plait pas aux autoritées catholiques de la Sorbonne et du Parlement de Paris, puissantes dans la capitale.
Les compromis proposés par Roussel et acceptés par le pape Clément pourraient en effet convenir aux « réformistes », qui n’etaient pas encore des « protestants »…
Plusieurs tendances théologiques s’affrontent, sur fond d’enjeux politiques pour toute l’Europe. Et François 1er est surtout préoccupé par son pouvoir , qui est en train de devenir absolu.
Qui va l’emporter, des modérés qui souhaitent parvenir à un compromis acceptable par tous, ou des extrémistes des deux bords? Un échec peut aboutir à un déchainement de violences … La Terreur, que nous connaissons encore aujourd’hui, guette la France…

Une troupe accueillante, une méthode de travail participative…
La troupe, qui oeuvre depuis 1988, accueille tous ceux qui partagent l’amour du théâtre et l’enrichissement personnel que ce travail apporte. La composition de la troupe évolue évidemment, mais le même esprit y règne depuis sa fondation.
Notre méthode de travail est collective. Nous élaborons en commun la mise en scène, les décors et les costumes. Les acteurs donnent chacun leur avis de mise en scène et de jeu d’acteurs: c’est un enrichissement pour tous. Elle comporte actuellement 10 acteurs.