Dieu n’est pas dans la tempête

Dieu n’est pas dans l’ouragan”, c’est le titre d’un article de Jean-Marie de Bourqueney publié dans le numéro de Réforme du 14 septembre dernier. L’auteur entendait soustraire la foi au trouble qui saisit les croyants devant les catastrophes naturelles et qui, aujourd’hui comme hier, nourrit le doute et l’athéisme (et aussi bien, d’ailleurs, les millénarismes). Comment ne pas douter de la bonté de Dieu et de la Providence quand on apprend coup sur coup, ce dernier mois, les désastres causés par Irma, José, Maria, tous ces ouragans destructeurs qui ont déferlé sur les Antilles et le Sud des États-Unis, sans compter tant d’autres déchaînements de la nature au Texas, à Lomé, au Mexique et ailleurs ? Dieu serait-il ce barbu vengeur, maître tout-puissant des éléments, que met en scène le film Les dix commandements de Cecil B. DeMille ?

Or la science nous a appris que les phénomènes météorologiques et telluriques ont des causes analysables et calculables, qui ne réclament nulle intervention divine. Quand Dieu se manifeste à Élie, ce n’est justement ni dans le vent, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais comme “une voix de fin silence” (1 Rois 19,11-13). Ce sont les hommes au contraire qu’il faut mettre en cause devant la montée en puissance du changement climatique ; les bombes peuvent même déclencher un tremblement de terre, et les inégalités sociales multiplier les victimes d’un glissement de terrain. Dieu, lui, est à rechercher plutôt dans le courage et dans la solidarité qui, face au malheur, révèlent le salut à l’œuvre au sein du monde. Il est dans l’énergie qui anime la fronde de David contre les rodomontades de Goliath. Il nous incite à ne pas craindre et nous montre le chemin où il nous laisse libres de nous engager. “Dieu propose et l’homme dispose”. Dans leur dialogue contre vents et marées, lentement, orientée par la promesse, s’enfante la Création.

Renée Piettre (sur une proposition de Jean-Louis Nosley)

Télécharger la version PDF