L’Esprit de Pentecôte

Jamais, sur son territoire, l’Europe n’a connu de période de paix aussi longue : 75 ans ! la plupart des Européens vivants n’ont jamais subi la guerre…

Cela mérite qu’on s’y arrête un peu, quand des forces nationalistes, populistes, en fait égoïstes, vont dans le sens du repli sur soi frileux et illusoire. L’Europe, c’est un fond de culture commune à tous, des aventures partagées et vécues dans tous les domaines, des avions à Érasmus qui permet aux jeunes d’étudier et de se rencontrer dans tous les pays de la Communauté. Il y a, certes, bien des critiques à faire, en particulier quand on voit une Europe de la finance laisser de côté les questions sociales. Il n’empêche : après avoir démontré que des nations qui se haïssaient pouvaient vivre en paix et bâtir des projets de fraternité, il est utile de se dire que cette Europe a la possibilité de se pencher sur la question climatologique et écologique. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Les Églises protestantes qui mettent à l’ordre du jour l’Église verte témoignent d’une démarche qui vise à faire prendre conscience, en profondeur, du danger que fait courir un laisser-aller de chacun dans le domaine de la pollution. C’est l’affaire de tous, dans une Europe où l’unité des Églises se vit déjà, soit dans de grandes fêtes, soit dans des jumelages de paroisses ou des échanges de pasteurs…

Un Esprit doit revigorer notre Europe. L’esprit du Traité de Rome s’étant un peu émoussé, aux yeux du monde chrétien c’est bien l’Esprit de Pentecôte qui doit nous guider, pour le bien de nos frères et pour la création.

Vincens Hubac

Télécharger la version PDF