Edito Juillet 2019

Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient ». On plaisante encore sur les sergents recruteurs qui appelaient ainsi les jeunes à s’engager dans l’armée… On pourrai aujourd’hui lancer le même appel pour l’Église.

L’Église ne vit que par ceux qui participent à sa vie. Elle est présente quand on a besoin d’elle : mariage, baptême, décès, visites, formation catéchétique, mouvements scouts, entraide, sans compter les groupes de réflexions sur la Bible, la philosophie, la dogmatique, l’histoire, etc. L’Église, c’est une institution qui offre des moments mis à part pour la méditation, le ressourcement, le culte.

L’Église essaie de donner du sens à la vie, une espérance, un courage d’être. Elle s’adresse à « celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas ». L’Église nous rattache au passé, nous parle au présent et nous ouvre à l’avenir… Elle annonce au monde une Bonne Nouvelle en actualisant le témoignage de la Bible et l’enseignement de Jésus-Christ.

Les vacances sont parfois l’occasion de fréquenter des lieux de cultes nouveaux et de voir qu’au delà d’un « fond commun » s’exprime une grande variété de théologies. Elles sont aussi parfois des moments d’insouciance bien agréables mais qui éloignent de
l’Évangile. Il ne faut pas perdre de vue que l’engagement reste de mise.

La nourriture spirituelle est toujours là, à disposition. Et n’oublions pas qu’en été, les mal nourris ont toujours faim, les pauvres sont toujours pauvres et que la nature mérite toujours notre attention…

Ne pas se désengager ! Passez un bon été et des vacances revigorantes !


Vincens Hubac