Le week-end du 15 au 17 novembre a eu lieu le synode régional de nos Églises (EPUdF). Le thème de ce synode recouvre une préoccupation légitime, urgente : l’écologie,
déclinée chez nous sous le vocable « Église verte ». Les discussions et votes ont porté sur le fait que la grâce concerne aussi l’ensemble de la Création, et pas seulement les humains. Nous sommes invités à adopter une manière d’être nouvelle dans nos modes de consommation, de gestion des déchets, d’utilisation de l’énergie, etc.
Mais voilà ! Noël arrive, grande fête chrétienne que nos sociétés ont transformée en fête païenne, au cours de laquelle la consommation fait rage. Elle est suivie de la Saint-Sylvestre, où les abus de nourritures et d’alcool finissent par rendre malades les consommateurs excessifs… Monde en folie, alors que Noël c’est la simplicité, c’est le monde des pauvres et des exclus visités par Dieu en Jésus. Histoire ou réalité ? Peu importe. Il s’exprime, dans les récits de la Nativité, une vérité. Et cette vérité fait vivre, car elle est espérance et se vit dans l’ingénuité et la dignité d’un enfant qui vient de naître.
Qu’avons-nous fait pour que les fêtes de fin d’année soient devenues les orgies consuméristes que nous voyons ? Que faut-il faire ? — Dénoncer cette surenchère, retrouver la simplicité, partager. Aimer. Avec la Création, avec nos frères, avec nos proches, passons un bon Noël !
Vincens Hubac