Il ne leur sera pas donné d’autre signe que celui de Jonas

Voici le début d’une nouvelle année, et peut-être espérons-nous un changement ? Peut-être voulons-nous voir, dans cette nouvelle révolution de notre planète autour de notre soleil, un cycle différent ? Peut-être cherchons-nous un signe qui nous emmènerait un peu plus près du Royaume de Dieu ?

À l’époque de Jésus, les foules qui le suivaient lui ont aussi demandé un signe (Luc 11, 16). Or, cette demande insistante de voir les dons de Jésus se situe juste après la guérison d’une personne muette, à qui Jésus a rendu l’usage de la parole. Audible et spectaculaire, cette guérison est aussi symbolique : libérée de son mal, la personne peut de nouveau s’exprimer, annoncer la Bonne Nouvelle !

Et voici que nous, comme la foule, ne pouvons nous satisfaire de ce signe. Deux mille ans après, alors que l’Église a traversé maintes turpitudes et que le message du Christ continue à se transmettre, nous demandons, de nouveau, des signes. Quelque chose va-t-il changer ?

Jésus nous répond, comme à la foule : « cette génération cherche un signe ; il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui de Jonas » (Luc 11, 29). Autrement dit, le prophète Jonas, prophète malgré lui, a appelé à la conversion les habitants de la ville de Ninive, grande ennemie d’Israël. Ceux-ci ont entendu ; et bien loin de se moquer de Jonas, ils ont pris conscience de leurs actes et ont demandé pardon à Dieu lui-même, avant de changer radicalement leur vie, nous dit le texte biblique (Jonas 3, 5-10).

Oui, nous avons beaucoup reçu : un toit au-dessus de la tête, la sécurité dans nos villes, à manger tous les jours, des proches pour lesquels nous inquiéter de leur avenir, de leurs soucis de santé… N’attendons plus d’autres signes, provoquons-les ! Ne laissons pas nos semblables périr sur des embarcations de fortune ; ne laissons pas nos gouvernements vendre pour plusieurs dizaines de milliards d’euros les armements qui pousseront, tôt ou tard, ces mêmes populations jusque sur nos côtes, pour celles qui auront échappé aux massacres… Ne laissons pas notre confort saigner la planète des métaux rares qu’elle contient, au prix d’écosystèmes entiers…

Traitons chaque personne que nous croisons comme notre sœur, notre frère. Alors, nous provoquerons ces signes, ces miracles que nous attendons ! « Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui l’observent ! » (Luc 11, 28)

Bonne année 2022, à l’écoute !

Arthur GERSTLÉ-JOLY

Erratum : certaines personnes parmi vous auront peut-être noté une erreur historique dans le dernier édito… Ce n’étaient pas, comme ce fut le cas en France, les persécutions qui ont poussé les protestants hollandais à migrer vers les États-Unis, mais plutôt une volonté colonialiste. Merci à Antoine pour le correctif!