Le mois de septembre est là, avec son lot de rendez-vous de rentrée et… ses récoltes. En ville, et plus particulièrement au plus près de notre capitale, nous l’avons peut-être un peu oublié, mais notre alimentation dépend des saisons et des aléas du climat, de la météo.
L’automne est un grand moment de récolte : qu’il s’agisse de céréales, de fruits ou de légumes, il y a de quoi faire le plein de nos celliers et préparer les réserves pour l’hiver. Cette abondance de l’automne est célébrée depuis des siècles par les fêtes des récoltes présentes dans diverses traditions, païennes ou religieuses. Ainsi le peuple juif nous a précédés en célébrant Soukkot, fête des cabanes, fête de l’abondance, et aussi de la fragilité de notre existence, soumise aux aléas comme une toile de tente…
Dans nos textes, le psalmiste observe la Création et la célèbre : ainsi nous pouvons retrouver le message de Dieu au travers de la Création toute entière, dans le psaume 19 (Ps 19, 2-5, à retrouver dans l’article page 6). Il comprend les cycles naturels et la complexité des écosystèmes : C’est lui qui couvre le ciel de nuages, il prépare la pluie pour la terre, il fait pousser l’herbe sur les montagnes. Il donne leur nourriture aux troupeaux et aux petits du corbeau qui la réclament (Psaume 147, 8-9) Comme le fait le psalmiste, le mois de septembre est consacré à une attention plus forte à la Création, aux écosystèmes qui nous entourent et permettent notre existence.
Ce mois des récoltes est l’occasion de s’interroger sur notre rapport à la Création. Celleci, voulue par Dieu, telle que nous pouvons la découvrir dans la Bible, est en décalage avec ce que nous en avons fait. D’une création cadre de vie pour l’être humain, nous avons fait une exploitation des richesses au profit de quelques-uns, au mépris de l’intérêt général. Projet vivifiant de Dieu pour nous, la Création nous parle. Écoutons-la !
Arthur GERSTLÉ-JOLY
P.S. : Dans l’édito de juillet, je vous donnais rendez-vous en septembre pour partager nos découvertes bibliques de l’été… Quel(s) trésor(s) avez-vous trouvé ? N’hésitez pas à m’en faire part par courrier, mail, texto, message WhatsApp ou Telegram…