Soyons témoins… pour la mission !

Vous le savez peut-être, notre Église, une parmi tant d’autres formant ensemble l’Église Universelle, se penche pendant trois ans sur sa mission, et sur les ministères qui sont nécessaires et utiles pour accomplir cette mission. En effet, en quelques décennies, le monde a peut-être vécu davantage de changements et d’évolutions que dans les derniers siècles ! Et l’Église Protestante Unie de France n’échappe pas à la sécularisation, aux questions d’autorité dans l’Église, favorisant certains abus, ou encore à la raréfaction des vocations de pasteur.e. Le métier de pasteur.e ne correspond plus du tout à celui qui existait il y a encore soixante ans.

Quels sont maintenant nos besoins pour faire Église ? À quoi le Christ, chef et tête de l’Église, nous appelle-t-il ? Selon quelles circonstances ? Par quels moyens ? Quels sont les métiers, les ministères, dont l’Église a besoin et qu’elle doit reconnaître et former pour répondre à sa mission première ? Pour répondre à cet ensemble de questions, un premier travail synodal a été lancé en 2021. Le travail synodal se fait en plusieurs étapes, avec trois niveaux de réflexion : local, régional et national. Ainsi, certaines propositions élaborées dans les communautés lo- cales peuvent apparaître dans les travaux finaux.

Le travail synodal a abouti à la rédaction d’une charte, base de travail pour les deux années à venir. Cette charte établit la mission de notre assemblée convoquée, dans le contexte sociétal actuel et éclairée par l’Esprit. Elle reprend quatre orientations principales, résumées ainsi :

En communion avec les chrétiennes et les chrétiens de tous les temps et de tous les lieux… Émerveillons-nous de l’amour de Dieu pour le monde et pour chacun, Allons vers les autres, ouvrons-nous à l’accueil, Faisons de la mission de l’Église notre joie, Ayons confiance en la puissance de l’Esprit Saint !

Je vous invite à méditer pour vous ces phrases et à interpréter ce qu’elles signifient concrètement pour vous. On se retrouve lors du culte spécial qui y sera dédié, le 2 avril prochain !

Arthur GERSTLÉ-JOLY

Télécharger la version PDF