Toutes choses nouvelles ?

Je vous proposais de prendre un temps de sabbat pour l’été. Mais voici la rentrée et son fourmillement d’activités en tous genres : scolaires, professionnelles, sportives, culturelles, sociales, ludiques… Est-ce le moment de replonger aveuglément dans un quotidien où chaque minute est prévue, planifiée, occupée, où le temps est une denrée rare et précieuse, où la réflexion laisse place à la course ?

Peut-être est-il possible de se réserver ne serait-ce que quelques minutes par jour… Pour quoi faire ? Pour se souvenir, par exemple, que Dieu lui même nous dit : « je fais toutes choses nouvelles » ! (Apocalypse 21, 5, . traduction Œcuménique de la Bible) Une autre traduction dit : « Maintenant, je transforme ce qui existe, tout devient nouveau » (traduction Parole de Vie).

Cette parole, dans ce livre biblique si particulier, rejoint une pensée théologique selon laquelle Dieu est toujours à l’œuvre dans notre monde, au cœur de sa propre Création. Dans ce chapitre vingt-et-un de l’Apocalypse, il est question de laisser derrière soi l’ancien monde, et d’admirer ce nouveau monde en cours de réalisation. Il est question de faire confiance à Dieu, de le laisser et le voir agir, plutôt que de chercher à tout contrôler dans nos vies.

Alors, je vous lance un défi : pour cette rentrée, choisissez votre moment de la journée préféré, celui qui vous sera le plus propice, pour vous réserver 3, 5 ou 10 minutes, et vous poser la question : « quels signes de Dieu ai-je pu voir dans ma vie aujourd’hui? Qu’a-t-il fait de nouveau dans ce monde ? ». Vous pouvez aussi choisir un carnet, un cahier, ou un coin dans votre agenda, et noter ces quelques pépites journalières. On ne sait jamais… Elles pourraient bien vous inspirer une prière !

Arthur GERSTLÉ-JOLY

Télécharger la version PDF