Carême œcuménique, 3 soirées
proposées par les églises catholique, orthodoxe russe, protestante unie et mennonite de Châtenay-Malabry
Recherche la Paix et poursuis-la (Psaume 34,15)
Nos églises et la non-violence
Dans nos échanges « entre pasteurs », ces derniers temps, est revenue la manière dont nos communautés sont impactées par les guerres en cours (Ukraine, Gaza, RDC…) et leur retentissement dans la société française alimentant des clivages ou des tensions déjà présents. Comment dans ces situations nos églises proposent-elles, ou pas, des paroles ou des actes inspirées par la non-violence évangélique ? Pour y réfléchir ensemble :
*Mardi 27 février, 20h30, Église Sainte-Bathilde, 43 avenue du Plessis, 92290 Châtenay-Malabry (RER B Robinson)
avec Christian Mellon, du CERAS, jésuite. Comment nos Églises sont présentes ou pas, en paroles ou en actes, dans les situations de violence ou de guerre ? La promotion de la non-violence par les églises est-elle encore d’actualité ? Les églises « locales » et l’Église universelle, même combat pacifique ?
*Vendredi 15 mars, 20h30, Église Mennonite, 247-249 av. de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry (tram T10 arrêt Théâtre la Piscine)
avec Neal Blough , un paroissien mennonite et professeur émérite en Histoire de l’Église à la FLTE, nous parlera de l’histoire de la naissance des Églises anabaptistes, et comment la non-violence marque leur vie aujourd’hui et peut nous inspirer.
*Vendredi 22 mars, au Temple (EPUF) de Robinson, 36 rue Jean-Longuet, 92290 Châtenay-Malabry (RER B Robinson + bus 294 arrêt « prés hauts »)
avec Rodolphe Roy-Larentry, paroissien de l’EPUF, enracinement biblique de la pratique de la non-violence au quotidien : la non-violence et le rapport entre soi et Dieu.