Dans sa résurrection, comme bien souvent au long de son ministère, Jésus ne se trouve pas là où on le cherche ! Lorsque la ou les femmes arrivent au tombeau le dimanche matin, après le sabbat, de manière à rendre les honneurs au défunt, personne… Sauf, peut-être, un ou deux messagers qui leur disent explicitement : « Il n’est pas ici » ! La résurrection réside d’abord dans le vide, le constat d’une absence.
Cette absence peut être signalée par des anges, comme dans les évangiles synoptiques (Matthieu 28, 6 ; Marc 16, 6 ; Luc 24, 6) : dans ces récits, les messagers font office de guides pour des disciples qui sont bien perdus après la torture de leur Rabbi. Ils ont besoin d’aide- mémoire, de rappel, un peu comme nous qui avons besoin de lire et relire nos textes bibliques régulièrement pour nous rappeler la Bonne Nouvelle que nous avons déjà reçue.
Cette absence peut aussi être simplement là, à disposition des disciples qui passent et voient. C’est une absence à interpréter par soi- même, comme dans l’évangile de Jean, toujours plus mystérieux, toujours plus libre dans ses textes (Jean 20, 1-10). Pas d’indication, pas de guide, simplement des signes mis à disposition pour celles et ceux qui savent voir et croire.
L’observation du vide, avec ou sans explications, ne suffit pas : dans tous les évangiles, la résurrection s’accompagne d’une ou plusieurs apparitions. Si la foi n’est pas encore survenue (Jean est le seul disciple pour qui l’absence suffit à faire naître la foi), retrouver Jésus ressuscité ôte le doute.
Aujourd’hui, nous n’avons plus le bénéfice des apparitions de Jésus ressuscité. Nous sommes, comme dit Jésus à Thomas, « heureux de croire sans avoir vu » (Jean 20, 29). Cela ne veut pas dire pour autant que nous ne pouvons pas être témoins de résurrection ! Nous pouvons avoir mille et un signes de résurrection au quotidien : un sourire donné, un contact retrouvé, des proches qui se réconcilient… Prêtons attention et souvenons- nous : Jésus ressuscité n’est pas où on l’attend… Joyeuses Pâques !
Arthur Gerstlé-Joly