En ce mois de juin, les parents le savent bien, c’est l’effervescence : tous les groupes s’en donnent à cœur joie pour terminer la saison, du plus petit club de sport à la grosse association nationale, en passant par les établissements scolaires… Notre communauté ne fait pas exception, et comme chaque année, nous retrouverons la paroisse voisine de Palaiseau pour fêter ensemble une nouvelle période autour de ce que nous avons en commun : la foi, les œuvres, les scouts… sans oublier un bon repas ! (voir p. 3)
Du côté politique, juin est le mois des élections européennes. Est- il besoin de rappeler qu’il y a encore moins d’un siècle, plusieurs pays de cette Union étaient engagés dans des combats qui ont dévasté des millions de familles ? Heureusement que des artisans de paix ont surmonté les rivalités pluri- centenaires pour faire le pari d’un monde plus uni ! À nous à présent de faire vivre ce gage de paix et de le développer pour qu’il puisse témoigner de ce qui est possible, au- delà de toute division.
Dans la Bible, l’Église primitive se constitue autour de quatre bases que nous rappelle le livre des Actes des Apôtres : l’enseignement des apôtres, la vie communautaire, le partage du pain et la prière (Actes 2, 42-47). Les Églises issues de la Réforme ont largement repris ces principes, développés dans les constitutions de nos institutions actuelles. Nos rassemblements de fin d’année sont aussi l’occasion de nous rappeler ces bases et de cultiver notre manière de les mettre en pratique.
Alors, réjouissons-nous en- semble ! Après avoir célébré ensemble le culte, qui participe à l’ensemble des quatre éléments communautaires précités, nous pourrons échanger les nouvelles de nos communautés et des personnes qui sont engagées dans l’un ou l’autre lieu, voire les deux. Nous festoierons autour des mets variés qui seront mis en commun, nous aurons l’occasion de partager des activités autour de la Bible, la musique, la prière, l’entraide… Venez et voyez !
Arthur Gerstlé-Joly