Entrer en Carême ?

Le Carême est un temps liturgique, un temps dans le rituel de notre Église, qui survient avant Pâques pour nous permettre de nous préparer aux temps forts de la semaine sainte et surtout au dimanche de Pâques, à la joie de la résurrection. Cette période de quarante jours commémore en même temps les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des tables de la Loi, ainsi que les quarante jours passés au désert, où le Christ subit les tentations du mal.

Dans l’Église protestante, nous ne vivons pas d’ascèse particulière. Cela s’explique par le principe fondateur du sola gratia, “seule la grâce sauve”.  Durant cette période, nous insistons sur la prédication et la méditation, pour que ce temps soit un temps où nous nous recentrons sur la Parole.  Jésus et ses disciples ne jeûnaient pas avant la Pâque.

C’est bien ce qui posait problème aux Pharisiens, qui ne comprenaient pas pourquoi eux n’en étaient pas exemptés et pourquoi Jésus et ses disciples ne suivaient pas la Loi. Le problème n’est peut-être pas de jeûner ? Après tout, Jésus et ses disciples auraient très bien pu le faire, sans que cela ne gêne en quoi que ce soit la suite de l’histoire…

Peut-être que le principal est de se dépouiller, d’abandonner ce qui nous empêche de vivre par la foi, et de se recentrer simplement sur l’essentiel.  Que veut Dieu pour moi dans ma vie pour ces quarante jours qui arrivent ?  Sans rechercher une ascèse, nous pouvons bien sûr nous priver de chocolat pendant ces quarante jours, ou tenter de réduire le temps passé sur les écrans ; mais au lieu de nous inviter à retirer quelque chose de notre vie, ce temps de Carême peut être l’occasion d’y ajouter un élément qui donne du sens… Prendre le temps de replacer le Christ au centre, cela peut se faire en méditant tous les jours ; en prenant le temps de nous promener et de nous extasier sur la Création, en passant du temps avec nos proches, en nous engageant pour que les droits des uns et des autres continuent à être respectés…

Pour nous guider dans cettepériode, voici une question que je vous invite à méditer : de quoi ai-je besoin pour remplir ma vie en ce moment ? Qu’est-ce qui fait sens pour moi ? Si vous ne savez pas, demandez au Seigneur, il a sûrement quelques idées à vous murmurer, et vous avez quarante jours qui vous attendent pour le découvrir avec lui.  Bon chemin de Carême ! 

Arthur GERSTLÉ-JOLY

Télécharger la version PDF