La cigale et la fourmi

La fable « La cigale et la fourmi » a fait rêver et a préoccupé des générations d’élèves. Combien l’ont apprise par coeur et combien ont subi la leçon de morale : « Voyez, chers enfants, la prévoyance, le travail, le sérieux qui garantissent l’avenir…

Prenez exemple sur la fourmi industrieuse et travailleuse et surtout ne soyez pas comme la cigale qui ne pense qu’à faire la fête et qui est incapable de gérer les difficultés. Pour elle c’est la déchéance et la mort… La fourmi n’a pas tout à fait tort »… « La fourmi n’est pas prêteuse, c’est là son moindre défaut », écrit La Fontaine… La fourmi aurait-elle d’autres défauts bien plus graves ? La Fontaine ne critique pas le travail de l’industrieux animal, mais c’est un manque de solidarité, l’égoïsme et peut-être la jalousie qui sont ici pointés. Le fabuliste a de la sympathie pour les artistes même si la bohème les guette, même s’ils sont parfois énervants. La cigale chante, elle fait vivre le monde avec un peu de joie, elle rythme les journées, mais elle meurt l’hiver. Un peu de sérieux ne lui ferait peut-être pas de mal… Mais cette fantaisiste ne serait-elle pas aussi artiste et créatrice ?

Les animaux servent de modèle aux humains que dépeint La Fontaine. Dans cette fable, la comparaison est aisée, le talent du conteur fait le reste.

En été nous avons souvent du temps : vacances, travail ralenti sont de mise. Où que nous soyons, l’observation de la nature est toujours intéressante : ainsi ces fourmilières qu’on rencontre en forêt, énorme tas de brindilles, feuilles, détritus végétaux de toutes sortes parfois apportés de loin au prix d’efforts gigantesques. Processions incessantes, activités ininterrompues, un va-et-vient formidable. La fourmi travaille sans cesse. Animal minuscule qui a traversé les âges, les ères, depuis des millions d’années, la fourmi est partout. Elle mérite attention, intérêt et respect.

Et la cigale alors ? Elle chante avec l’accent du Sud et du soleil. Avec elle c’est la bonne humeur, le farniente, le repos que l’on goûte. Elle est sympathique bien que parfois bruyante, mais on lui pardonne tout !

Seigneur, que ta Création est riche et intéressante. Elle fait rêver et nous permettra de traverser l’automne avec un peu de joie et d’espérance… Bonne rentrée !

Vincens Hubac

Télécharger la version PDF