Après les événements qui nous ont secoués en cette fin d’année, le mois de janvier peut être, nous le souhaitons, porteur d’un peu de sérénité, de recul, de réflexion pour mieux repartir sur des bases d’écoute et de respect. Un souhait de paix au final… Beaucoup de nos voeux iront dans ce sens.
Janvier, avec ses jours qui rallongent aurait pu être le mois de la lumière, plutôt que celui de Janus, ce dieu païen dont le double visage regarde à la fois le passé et l’avenir ! Janvier doit être le mois de la lumière pour une nouvelle vie, pour des projets formulés, attendus, rêvés !
La Bible nous aide à regarder devant nous, en particulier par son message central le plus important : la résurrection.
En effet, la résurrection du Christ est précédée par une série de réveils de personnes décédées : la fille de Jaïrus, le jeune homme de Naïn, l’enfant du centurion, Lazare. Mais aussi, Jésus a remis debout (littéralement ressuscité) des personnes malades ou paralysées tel Bartimée… Sans compter les exclus de toutes sortes : lépreux, prostituées, handicapés, et les collecteurs d’impôts infréquentables parce qu’ils travaillent pour les Romains. Tous ces gens remis debout, réveillés, réintroduits dans la société, sont appelés à aller de l’avant, à vivre en fait.
Ces enseignements sont là pour nous dire qu’avant la mort et la résurrection, nos vies sont jalonnées d’épreuves qui peuvent nous anéantir, nous paralyser, et que le message d’espoir de l’Évangile est là pour nous aider, nous permettre de dépasser l’obstacle qui est devant nous…
Entrer dans une nouvelle année avec tous ces témoignages, c’est être debout dans la lumière du Christ et vivre selon son enseignement dans la confiance, l’espérance et la joie de sa présence. Et c’est parce que les difficultés, les chagrins et les deuils ne s’estompent pas facilement que nous avons besoin du Christ ressuscité pour ne pas être comme Janus avec un regard toujours en arrière.
Entrons dans une nouvelle année que nous souhaitons la meilleure possible pour tous !
Vincens Hubac