« Quand l’Esprit de Dieu habite en moi, je chante comme David » ; voici un cantique de louange qu’entonnent les enfants de l’école biblique (Alleluia 51/14), témoignant d’une expression musicale de la foi qui n’a pas à rougir devant l’écoute de la prédication. Qui mieux que le plus célèbre roi de la Bible, à qui est attribuée une grande part du registre des Psaumes, peut incarner la gloire rendue à Dieu en musique ? Et l’époque des rois d’Israël ne manque pas d’instruments pour ce faire, le psaume 150 nous en cite pléthore : luth et lyre, trompe, tambourin, instruments à cordes, flûte et cymbales… De quoi « faire un bœuf » pour célébrer la gloire de Dieu !
« Chanter, c’est prier deux fois » aurait dit Luther, qui aimait associer les notes à ses paroles. Ayant reçu une éducation musicale lors de ses études à Eisenach, il a composé et harmonisé des mélodies pendant sa vie conventuelle, où la liturgie chantée tenait une grande place. Lors de la Réforme, il réserve une place essentielle au chant de la communauté, dérogeant à l’habitude où seuls les religieux chantaient les offices en latin. Pour faire chanter le peuple, Luther fait concevoir et éditer un recueil de cantiques en langue vernaculaire. Nous les chantons encore aujourd’hui, tel le célèbre « C’est un rempart que notre Dieu » ! (Alleluia 37/01)
Plus actuels, différents artistes ont dédié une partie plus ou moins importante de leur œuvre à l’expression de leur foi chrétienne. Ainsi, Manu Dibango, célèbre saxophoniste camerounais décédé récemment, était surnommé « le chanteur de Dieu » par son entourage. Il a composé des chants chrétiens tels que « Sango Yesus Christus Alleluia », repris lors de cérémonies religieuses.
Aujourd’hui, de nombreux et nombreuses artistes et groupes de « pop louange » remplissent les églises, les salles de concerts voire des stades entiers, de Hillsong à Sydney au désormais célèbre duo des frères lyonnais Glorious, en passant par Matt Maher, Chris Tomlin, Jason Gray en anglais, l’album Épiclèse de l’EPUdF du Marais ou le familial Jubilate en français… Nous avons l’embarras du choix pour louer le Seigneur !
Arthur Gerstlé-Joly
Quelques titres :
Jason Gray, Remind me who I am
Matt Maher, Christ is risen
Glorious, Nous dansons