« Résiste ! Prouve que tu existes ! » chantait France Gall en 1981. Cela fait déjà quarante ans, et pourtant n’est-ce pas terriblement d’actualité ?
Quarante, c’est le chiffre d’importance pour nous ce mois-ci, puisque nous sommes en plein Carême. Oui, il nous faut résister à cette idée que nous avons commencé notre Carême en plein confinement en 2020 et que nous avons enchaîné les épreuves, sans vraiment voir de différence jusqu’ici… Et pourtant, nous voici sur un nouveau chemin vers Pâques, une nouvelle forme de résistance, comme les Hébreux ont résisté à l’environnement égyptien avant de partir pour une Terre Promise.
Résiste ! Dans un climat de méfiance envers la foi, et surtout envers les personnes qui l’expriment. Que pouvons-nous dire, nous, protestants, dont le mot signifie justement que nous attestons notre foi publiquement ? Nous résistons, nous nous exprimons, nous dénonçons une volonté de transformer une loi de liberté en une loi de suspicion et de contrainte. Tous les abus de pouvoir doivent être combattus, toutes les violences doivent être dénoncées. Mais est-ce vraiment avec la seule coercition qu’on lutte contre le terrorisme, ou bien avec l’amour, l’éducation, l’exemple donné ?
Résiste ! Au beau milieu de nos préoccupations quotidiennes, des injonctions à continuer nos occupations tout en respectant les contraintes sanitaires, il est un grand perdant que nous oublions : le climat. La Création tout entière souffre, et nous avec elle. Pour les personnes qui disposent d’un jardin, les indices sont nombreux : la neige a tout juste fondu que les crocus et les jonquilles prennent déjà le relais ; les températures subissent des variations de dizaines de degrés en quelques jours, nous exposant aux affections de l’hiver. Les bourgeons pointent déjà avec le risque de geler prochainement… Il est urgent de résister à la surconsommation, et de réfléchir à limiter notre impact, sans quoi nous subirons bien plus violemment les changements.
De multiples chantiers nous appellent à résister, à élever notre position protestante. Je conclurai avec les mots de notre chanson (France Gall était-elle protestante ? En tout cas, Michel Berger, qui a écrit les paroles, en avait la culture) : »Résiste […] Cherche ton bonheur partout, va, refuse ce monde égoïste ! »
Arthur GERSTLÉ-JOLY