RE-SUSCITER ?

« Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » Cette phrase que nous reprenons dans nos maisons, nos salutations et nos offices au matin de Pâques, fait l’originalité de notre foi chrétienne. Seul le christianisme met
en avant un Dieu capable d’incarner la vie de ses propres créatures, paradoxe en apparence avec sa toute-puissance. La résurrection du Christ, que nous annonçons, est l’accomplissement de cette incarnation divine par la mise en œuvre de l’Amour inconditionnel de Dieu.

Dans un contexte où les mesures contraignantes s’enchaînent, où la crainte nous accompagne au quotidien, nous rencontrons des difficultés à nous approprier ce message de vie et d’espoir. Voici le défi qui nous est adressé, et quel défi : faire vivre cette Bonne Nouvelle dans nos vies, susciter de nouveau des raisons de croire et construire le Royaume de Dieu dans
notre monde !

Re-susciter, c’est prendre conscience de soi comme une créature vivante de Dieu… Porter attention à ses besoins, ses capacités, ses talents ; prendre le temps de s’écouter. C’est aussi réaliser ce qui fait vivre, ce qui fait aimer, ce qui fait du bien.
Re-susciter, c’est porter une voix de liberté, là où les propositions de loi visent davantage à soupçonner les croyant(e)s qu’à vivre une diversité enrichissante de convictions… C’est redire la force de l’écoute mutuelle pour initier des projets, davantage que les interdictions. Plus que jamais, nous avons l’occasion de briser les murs, si tentants à monter entre nous et nos prochain(e)s !

Re-susciter, c’est encore écouter la voix de la Création : « il n’y a pas de planète B »… Dieu nous a confié cet espace pour que nous y vivions et portions du fruit. Le printemps est à nos portes, ouvrons-les (cela permet d’aérer et libérer l’espace du virus si envahissant !) et mettons le nez dehors. Observons ce qui se crée pour nous permettre de nous nourrir : les plantes foisonnent et se reproduisent, les insectes pollinisateurs les favorisent, les animaux plus gros entrent dans les chaînes alimentaires, nous donnant environnement favorable et sources de protéines. Christ est ressuscité, re-suscitons notre monde !

Arthur GERSTLÉ-JOLY