Chers et chères ami-e-s,
Le mois de juin nous apporte son lot de fêtes de fin d’année, de réunions bilans, de préparation du planning de l’année scolaire qui vient… Traditionnellement, c’est un temps de récolte, on voit les fruits de ce qui a été semé pendant l’année. Et c’est aussi une fête qu’on retrouve dans la Bible (Exode 23, 16). Notre paroisse n’y manque pas, et profite de l’assouplissement des contraintes sanitaires pour prévoir des festivités avec la paroisse voisine : rendez vous le 13 juin à 10h30 au temple de Palaiseau pour fêter nos retrouvailles ensemble, avec notre pique-nique !
C’est aussi un moment où l’on prépare le changement, la variation d’un temps spécial, qui accompagne la gestion du temps estival. C’est à qui organisera les vacances, qui son camp d’été, qui le Grand Kiff, qui le planning des personnes ressources en fonction des absences de chacun et chacune, qui un culte pour suppléer le pasteur, qui le passage en établissement supérieur pour la rentrée prochaine ! Pour les personnes qui sont isolées, c’est un temps difficile car toute la vie semble ralentir et les journées s’allongent encore… Comme la nuit interminable de combat que Jacob a mené avant de retrouver son frère Esaü (Genèse 32, 23-27), ce combat contre lui-même qu’il ne gagnera que lorsqu’il sera béni, lorsqu’il se sera pardonné, avant que son frère ne le fasse également.
Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour apprécier la présence de l’Esprit que nous avons reçu et fêté à la Pentecôte, et l’inviter dans nos mois d’été ? Pourquoi ne pas lire, ou relire, certaines histoires bibliques, connues
ou non ? Je vous propose un challenge : chaque personne qui lit ce message est invitée à me transmettre son passage biblique préféré. Quelle histoire, quel verset de la Bible préférez-vous ? Pourquoi est-il important pour vous ? À qui, à quoi vous fait-il penser en particulier ?
Vous trouverez toutes mes coordonnées à la dernière page de ce numéro. À vos claviers, plumes ou téléphones, j’attends vos retours (lettres, mails, dessins, vidéos…) pour préparer un numéro spécial « lectures pour l’été » avec vos participations et des surprises !
Arthur GERSTLÉ-JOLY