Chandeleur : d’où vient-elle ?

Le 2 février, nous fêtons la Chandeleur, et un peu partout dans nos foyers, les crêpes vont sauter dans les poêles et régaler petits et grands, avec une garniture sucrée ou salée selon les préférences de nos palais gourmands. Une fois l’estomac rempli, peut-être vous viennent ces questions : pourquoi des crêpes ? Pourquoi à cette date ? Quel est donc ce nom étrange, qui n’a rien à voir avec ce mets délicieux ?

Les traditions sont nombreuses, transmises jusqu’à notre époque, et enrichies à chaque génération par des ajouts ou des syncrétismes qui contribuent à de nombreuses variantes et histoires locales, régionales ou familiales. La Chandeleur fait ainsi partie des mythes qui ont imprégné différents âges, comme les mythes nordiques ont inspiré une des épopées les plus connues aujourd’hui : le Seigneur des Anneaux (voir « J’ai lu » page 7).

Dans les sociétés antiques, l’observation de la nature donne le rythme des fêtes. Le mois de février, fin de l’hi-
ver, voit pointer le museau des mammifères qui hibernent, tels que l’ours ou la marmotte. La légende veut que la mère ourse sorte la première, afin de voir si le temps est suffisamment clément pour laisser sortir ses petits. Ce signe de sortie de l’hiver est encore fêté au Canada ou aux États-Unis sous le nom de « Groundhog day » (Jour de la marmotte). Les crêpes, symbolisant le soleil de retour, rond et doré, sont dégustées avec autant de plaisir qu’est reçue la lumière de notre astre du jour.

Puis la civilisation romaine a apporté son lot de rites. Les historiens évoquent parfois une réminiscence des fêtes données en l’honneur du dieu Pan vers le 15 février, mais il semblerait que la Chandeleur soit davantage liée au culte de Cérès, déesse des moissons. Celle-ci était encouragée lors de la festa candelarum, la fête des chandelles, au cours de laquelle des processions de torches étaient organisées pour célébrer la fin de l’hiver.

Le pape Gélase Ier, à la fin du Ve siècle, christianise cette fête tout en gardant les symboles associés, et la place à la date qu’on connaît aujourd’hui : le 2 février. Pourquoi ? Pour le comprendre, faisons un jeu de piste biblique ! Commencez par compter le nombre de jours entre le 25 décembre et le 2 février. Puis lisez l’évangile selon Luc au chapitre 2, versets 21 à 24. Enfin, remontez le temps et votre Bible jusqu’au livre du Lévitique, chapitre 12. Avez-vous compris les raisons du Pape ? Et quel événement biblique nous fêtons le jour de la Chandeleur ?

Peut-être trouverez-vous des éléments de réponse dans ce numéro d’Allô 702 ? N’hésitez pas à m’envoyer vos explications ! Bon appétit !

Arthur GERSTLÉ-JOLY