La Bible en vacances

La Bible en vacances ?

  • Mais tu as craqué avec ce titre, Arthur ?! « La Bible en vacances », qu’est ce que cela veut dire ? Que la Bible tra^Bvaille, d’habitude ? Que lire la Bible, c’est compliqué ? Qu’il faut visiter plein d’églises ?
  • Justement… Il peut y avoir tout cela, et surtout… Voici 7 bonnes raisons de lire la Bible pendant ses vacances :
  1. Exploiter une valeur sûre… depuis plusieurs millénaires ! La Bible est le livre le plus lu au monde depuis des siècle
    s.
  2. Limiter le réchauffement climatique. Vous avez probablement une Bible chez vous : celle de votre catéchisme, de votre
    baptême, de votre mariage, de votre grand-mère (si c’est le cas, vous avez peut-être même votre arbre généalogique avec
    vous !). Pas besoin d’acheter un livre neuf ou des magazines sur papier glacé !
  3. Trouver tous les styles de lecture. Vous hésitez entre roman d’amour et histoire d’aventures ? Prenez la Bible, un livre pour les lire tous : vous y trouverez un roman d’amour à rebondissements dans le livre de Ruth, un récit fantastique dans l’Apocalypse (12-13), de la philosophie dans l’Ecclésiaste, un essai politique pour la liberté dans l’épître aux Galates, et même un coup de gueule contre Dieu dans Job ou un poème sensuel dans le Cantique des Cantiques… Et en cas d’insomnie, plutôt que de compter les moutons (de toute façon il en manque toujours un, cf. Luc 15, 3-7), lisez le livre des Nombres !
  4. Explorer des récits méconnus. Sur près de deux mille pages, bien malin qui peut affirmer avoir lu toutes les histoires bibliques ! Il y a toujours un passage à relire et méditer, que l’on n’a jamais abordé. Un nouveau territoire, une île déserte ? Regardez dans la Bible !
  5. Paraître intelligent, décalé, vintage ou délicieusement tendance. Lire la Bible, ce n’est pas courant : vous allez forcément faire réagir. Vous y trouverez aussi de nombreuses citations possibles pour alimenter vos conversations à la plage ou autour d’un apéritif…
  6. Nouer des relations. Que ce soit pour emprunter une Bible, la prêter, échanger sur sa dernière lecture, poser des questions, lancer une polémique… La Bible donne autant de sujets de conversation qui changent agréablement des banalités mé
    téorologiques.
  7. Se poser les bonnes questions. L’été est une période de transition, de repos, de bilan : un temps parfait pour une réflexion sur soi, ses engagements, ses valeurs, sa foi. Quoi de mieux que la Bible pour aider à cette méditation ? Bonne lecture et… rendez-vous à la rentrée pour partager nos découvertes !
    Arthur GERSTLÉ-JOLY