Prenons le large !

En ce début d’année, nous partageons une galette pour commémorer la visite des mages à Jésus. Nous pouvons aussi nous souvenir que le 6 janvier est la date où nos sœurs et frères orthodoxes fêtent la naissance de Jésus, un peu en décalage par rapport aux églises d’Occident.

Ces mages sont plein de mystères : non, la Bible ne dit pas qu’ils sont rois, elle dit qu’ils viennent de loin et qu’ils ont vu cette étrange étoile, à la lueur si vive, apparaître dans le ciel (Matthieu 2, 1-11). Nous ne connaissons pas leur origine, ni leur religion… Nous apprenons seulement par l’évangéliste qu’ils viennent adorer Jésus et apporter des cadeaux, comme on le fait lorsqu’on visite la famille d’un nouveau-né… ou un roi, un seigneur, un dieu.

N’est-ce pas le plus important ? Dans ce recueil de la Parole de Dieu, qui nous narre toutes les manières d’entrer en relation avec Dieu, l’information principale, c’est que dès sa naissance, Jésus transforme le monde, au-delà des univers connus, au-delà de son environnement, au-delà de sa société.

Dans ce numéro de votre journal, vous aussi, vous pouvez voir l’œuvre de la Parole de Dieu au-delà de nos univers habituels. Ainsi il est possible d’associer à nos prières nos prochains d’autres horizons, déracinés par les conflits ou le dérèglement climatique… Nous aurons une célébration avec les églises chrétiennes sœurs des environs, et plus largement, vous pouvez porter un regard sur le Conseil Oecuménique des Églises, instance de travail européenne entre églises chrétiennes. Et dans la grande famille protestante, vous pourrez lire un témoignage sur une réunion rassemblant de par le monde des héritiers des huguenots…

L’Esprit souffle, et nous invite à élargir nos horizons !

Bonne année 2023 !

Arthur GERSTLÉ-JOLY

Télécharger la version PDF