Le mois de mai, avec ses festivités et ses jours fériés, a souvent un curieux goût de légèreté et de début de vacances, ajouté à la douceur des jours qui revient. Le printemps se confirme, les giboulées sont passées et les végétaux foisonnent de fleurs et bourgeons en tous genres.
Pour nos Églises chrétiennes, c’est le temps de Pâques qui se prolonge, avec les fêtes autour de la résurrection du Christ, et le rappel de tout ce qui s’est mis en place à la suite de cet événement fondateur : les différentes étapes de création de l’Église primitive. La fête de Pentecôte, fête de l’Esprit Saint, n’y déroge pas. Elle est le moment de rappeler que l’Esprit, dont témoignaient déjà les prophètes il y a des milliers d’années, a été envoyé aux premiers chrétiens pour leur octroyer la force et le don de témoigner, et souffle jusqu’à nous aujourd’hui.
Nous avons diverses occasions de démontrer que l’Esprit est à l’œuvre dans nos cœurs et nos gestes. Nous pouvons participer au culte dans une multitude de services ; nous pouvons rejoindre un des nombreux groupes actifs dans la paroisse avec des objectifs variés ; nous pouvons aussi nous engager dans le travail avec d’autres croyant.es, que ce soit dans d’autres Églises chrétiennes ou dans des religions différentes.
L’œcuménisme fait partie des fruits de l’Esprit parmi nous : nous reconnaissons, entre Églises chrétiennes, que nous avons des bases fondamentalement identiques, mais que nos manières de les célébrer et de les interpréter sont multiples et parfois difficilement conciliables. Nous avons, dans nos travaux, la volonté de marcher vers une Église véritablement unie et universelle.
Les expressions de l’œcuménisme dans notre entourage sont multiples. En ce mois de mai, je vous invite à découvrir les offres de la paroisse (voir page 3 de ce numéro) : exposition sur l’œcuménisme au temple, entretien au « coin du feu » autour de cette exposition, prière commune. Toutes ces initiatives n’attendent que votre participation. Venez et voyez… les œuvres de l’Esprit chez nos sœurs et frères chrétiennes de toutes communautés !
Arthur GERSTLÉ-JOLY