La paix commence au quotidien

Dans l’édito du mois de novembre, je vous parlais du Bon Samaritain (Luc 10, 29-37), et dans celui du mois dernier, de l’étincelle de la paix. Quel en est le point commun ? Dans les deux cas, il n’est pas question de changer le monde d’un coup de baguette magique ou de super-miracle, mais de changer le sort de ce qui se passe au plus près de nous.

Ainsi, le mois de janvier est, avec différents événements, le mois de la paix. Nous pouvons prendre exemple sur la nature qui, sous nos latitudes, profite du repos imposé par le froid pour reconstituer ses réserves, préparer en souterrain la sève nouvelle, accumuler dans les nappes phréatiques l’eau qui ruisselle des mois précédents. Préparons la vie !

Selon nos appétences et compétences, nous pouvons prier, agir, donner, écrire, témoigner… Aucune participation, aucun effort pour la paix n’est inutile ! Ainsi, je peux vous souffler quelques suggestions… Prier, d’abord, et pour ce faire, s’unir avec les différentes confessions et églises chrétiennes, en particulier pendant la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. De nombreuses manifestations sont prévues du 18 au 25 janvier, il y en a forcément une près de chez vous ! (voir calendrier p.8)

Agir, en s’impliquant dans les propositions d’entraide menées par notre communauté, nos associations œcuméniques ou interreligieuses… Le souci des plus humbles fait partie des valeurs que nous partageons : voici une bonne occasion d’apprendre à connaître nos sœurs et frères d’autres traditions religieuses dans des actions communes de solidarité ! Donner du temps, des vêtements, nos surplus… Témoigner de notre foi en la grâce inconditionnelle, de l’amour universel de Dieu. Et ainsi faire de nouvelles connaissances, créer des liens… Et de nouvelles sources d’apaisement.

Écrire avec l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), pour permettre la libération de prisonniers d’expression, défendre la dignité humaine de manière non-violente… Nous avons en nous les ressources pour faire avancer la paix et la solidarité : la non-violence est l’affaire de chaque personne, dès maintenant ! Bonne année 2024, paisible et belle !

Arthur GERSTLÉ-JOLY

Télécharge la version PDF