C’EST LA RENTRÉE, SORTONS ! (et relisons Matthieu 28, 16-20)

En ce mois de septembre, un mot est répété à l’envi, des salles de classes aux supermarchés, en passant par les journaux qui en font un marronnier : la rentrée ! Cela ressemble à un mot d’ordre, un appel, une effervescence… C’est une nouvelle année qui commence. Et pour nous, protestants ? Que signifie la rentrée pour notre communauté ? 

La vie de la paroisse était peut-être moins agitée pendant l’été, mais les cultes ont continué d’être assurés, les bénévoles ont continué de veiller sur le centre, travailler la musique, préparer la catéchèse, écrire ce numéro que vous avez dans les mains… La rentrée, ce n’est pas pour nous une reprise des activités, car elles n’ont pas cessé. 

Ce n’est pas non plus une reprise liturgique : la nouvelle année liturgique commence le premier dimanche de l’Avent. Septembre fait partie du temps de l’Église, celui qu’on appelle de façon un peu péjorative « temps ordinaire ». Il s’agit d’un temps pour vivre le quotidien, se laisser imprégner par la régularité des dimanches et la lecture de la Bible, dans des passages moins connus que les récits de fêtes, et non moins significatifs. 

Et si la rentrée, c’était un appel ? « Allez, de toutes les nations, faites des disciples », dit Jésus ressuscité, après avoir donné rendez-vous à ses apôtres en Galilée (Mt 28, 19). Nous aussi, comme les apôtres nous avons fêté Pâques, nous avons retrouvé Jésus ressuscité, Jésus qui a vaincu la mort et le virus, Jésus qui est venu nous rejoindre dans nos enfermements ! De même, Jésus nous donne rendez-vous : c’est la rentrée ! Il nous rassemble auprès de lui, nous appelle à nous réunir de nouveau.


Nous pouvons douter (Mt 28, 17), nous pouvons craindre tellement de choses autour de nous : le retour actuel du virus, une surcharge de travail, des difficultés scolaires, des aléas climatiques… Jésus nous assure de sa présence à nos côtés, au quotidien (Mt 28, 20). Oui, nous pouvons lui faire confiance, et même oser nous faire confiance de croire en lui. Oui, il est vraiment ressuscité et présent dans toutes nos actions, toutes nos prières. Oui, il est ici avec nous, au cœur de nos pensées, et il nous envoie dans le monde. 

Vive la rentrée, sortons ! 

Arthur Gerstlé-Joly