RÉFORMATION : POURQUOI UNE FÊTE ?

Réformation : que veut donc dire ce terme ? Est-il en lien avec « réforme » ? Doit-on leur mettre une majuscule ? Pourquoi ?

Le mot est attesté dans la langue française depuis le XIIIe siècle, l’accentuation ré depuis 1740 seulement. Dans le domaine politique et juridique, il désigne la remise en vigueur d’un droit ancien, éventuellement révisé, dont on attend la restauration des institutions et des valeurs sociales. Quand il s’agit de religion, le mot prend différents sens : corriger les conduites de personnes pour les conformer aux exigences de leur baptême ; remettre en vigueur une règle monastique originelle ou des lois canoniques.

Une grande évolution est attendue d’une telle reformation des gens, avec un mot qui sonne comme « renaissance », « renouvellement » ou « restauration ». Puis le mot a vieilli en français, et reformation est devenu reforme ou réforme, et les deux termes ont été utilisés pour désigner les changements religieux au XVIe siècle.

L’usage s’est répandu chez les historiens de réserver le terme Réformation (avec l’accentuation et une majuscule) pour désigner la séquence des événements
associés à Luther, qui transforme une contestation menée à l’intérieur de l’Église catholique en mouvement qui va désormais agir en dehors d’elle : la naissance des Églises protestantes telles que nous les connaissons.

L’idée d’une commémoration annuelle de ces événements apparaît très tôt au XVIe siècle. De nombreuses villes allemandes célébraient le jour de la naissance de Luther, le 10 novembre 1483, celui de sa mort, le 18 février 1546, ou la présentation de la confession d’Augsbourg à Charles Quint le 25 juin 1530. C’est le jour de l’affichage des quatrevingt-quinze thèses à Wittenberg, le 31 octobre 1517, dont le centenaire fut régulièrement célébré en Allemagne dès 1617, qui s’imposera en définitive comme anniversaire de la Réformation, en Saxe d’abord dès 1667, dans toute l’Europe luthérienne ensuite. Enfin, après 1850, cette commémoration se généralise dans les Églises rattachées au calvinisme.

Suivant les régions, il est convenu de célébrer un culte spécifique le dernier dimanche d’octobre ou le premier dimanche de novembre. Pour notre
communauté de Robinson, il s’agit cette année du dimanche 31 octobre, que nous célébrerons avec notre paroisse sœur luthérienne de Bourgla-Reine (voir calendrier page 3 et 8).

Arthur GERSTLÉ-JOLY

Source : entrées ‘Réformation (anniversaires de la)’ et ‘Réforme / Réformation’, dans Encyclopédie du protestantisme, Pierre GISEL (dir.), Labor et Fides / Presses Universitaires de France, collection Quadrige, 2006